LE VISAGE DU MEKTOUB

Le cadavre d'un jeune français d'origine marocaine est découvert, sur le sable, les pieds léchés par les vagues. Il suffit d'une clé trouvée dans sa poche pour guider le commissaire Massoud sur ses traces.

Les indices trouvés sur son chemin lui font traverser les souks aux multiples trésors, la maison d'une bourgeoise esseulée, tiraillée entre son mari absent et son amant mystérieux.

Une question meut le commissaire: quelles ruses du mektoub, du destin, ont arraché le jeune homme à son pays de naissance pour le conduire vers sa fin tragique sur une plage de Casablanca.

Paru aux Éditions HENRY / Se renseigner en librairie

Broché 19 €

Le mot d'Imane Robelin sur l'inspiration de ce dernier roman

Ce roman m'est venu à l'esprit après avoir observé de près comment les femmes marocaines, de plus en plus indépendantes grâce à leur travail, négocient leur liberté au sein d'une culture qui cherche encore à les enfermer dans ses normes. Entre modernité et tradition, elles ne sont pas les seules à repousser les limites sociales.

En effet, les hommes, malgré les apparences, se débattent également pour redéfinir leur masculinité dans une société en constante évolution. Avec ce roman, j'ai voulu briser les stéréotypes en mettant en scène ces hommes pris dans les rets des modèles patriarcaux imposés par la tradition, tout en poursuivant leurs propres aspirations.

 

 

Feuilleter

16
FEV
2024


Article de presse paru 
dans Zig-Zart

Copyright © . Tous droits réservés. Site réalisé par ALL VISU

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.