Biographie

Imane Robelin, née Kheldouni Sahraoui en 1969 à Rabat, au Maroc, est une écrivaine franco-marocaine passionnée par les récits depuis son plus jeune âge. Élevée par une mère conteuse, elle découvre très tôt la richesse de la poésie arabe dialectale, source d'inspiration pour ses premières histoires consignées dans ses cahiers d'écolière.

 

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire au Lycée français Descartes de Rabat, Imane s'envole pour Paris en 1988 pour poursuivre ses études. C'est là qu'elle décroche un DEA en Communication et Sciences du langage à l'université de Paris III, consacrant son mémoire à l'impact de la langue sur notre perception du monde.

 

Durant ses années d'études parisiennes, Imane commence à tracer les contours de sa carrière d'écrivaine en entamant l'écriture de son premier roman sur un ordinateur de la première génération. 

Elle fait la rencontre de Raphael Robelin en 1995, avec qui elle s'installe à Londres, où ils résident toujours aujourd'hui, élevant leurs trois enfants.

Outre ses responsabilités familiales, Imane s'investit dans l'enseignement du Français Langue Étrangère au Royaume-Uni tout en contribuant à divers médias, tels que L’Écho magazine, la BBC en ligne et le Golf du Maroc. 

 

Elle rejoint l’atelier d’écriture de Dominique Pourteau-Darriet en 2010, ce qui fut l’occasion pour elle de reprendre son premier roman. Plusieurs réécritures plus tard, elle confie son manuscrit, "le Monde de Zohra", à Vincent Poitier, fondateur des Éditions de Londres, qui le publie au format Kindle en 2012, sous le pseudonyme Imane K. 

 

Imane Robelin a abandonné sa carrière d'enseignante pour se consacrer pleinement à l'écriture, une passion qu'elle considère comme sa véritable vocation. Son quotidien devient son espace de création. Elle trouve l'inspiration dans le monde qui l'entoure et dans la richesse des émotions humaines, navigant aisément entre les espaces mentaux que lui offre sa triple culture. 

 

En juin 2013, sa nouvelle "Faire la Monnaie" a été honorée du prix de la Nouvelle Européenne et publiée dans le recueil "Jetlag Stories", marquant ainsi un jalon de plus dans son parcours littéraire. 

 

Depuis lors, Imane a continué d'écrire, explorant notamment le genre policier avec une série de romans se déroulant à Casablanca, ville qui l'inspire profondément par ses contrastes entre tradition et modernité. Son choix du genre découle de son intérêt pour les intrications de l’âme humaine et des tensions sociales.

Son deuxième roman, Pour tout l’Or de Casablanca, publié aux Éditions Henry, figura parmi les cinq finalistes du prix littéraire de la Mamounia 2015, auprès de Rachid Khaless, Maria Guessous, Najib Redouane et Leïla Slimani. En mars 2016, il reçut le Prix Littéraire du Lions Clubs.  

Son troisième roman, "Qui a tué Essabâr", a remporté le prix Lorientales en 2020. Son dernier ouvrage, "Le Visage du Mektoub", est paru en décembre 2023.

 

En dehors de l'écriture, Imane est une lectrice férue, nourrissant sa passion pour les thrillers psychologiques et la littérature gothique anglosaxonne. Elle cultive également son intérêt pour l'art auprès de son mari, fervent amateur. Elle aime voyager, faire du yoga, méditer, et surtout, demeurer connectée au monde, à l’écoute des êtres et de leurs cœurs. 

 

Copyright © . Tous droits réservés. Site réalisé par ALL VISU

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.